Récup'Eau Vietnam
Actualités
A propos
Informations générales
Nom : Récup'Eau Vietnam
Adresse : 1 Rue de la Noë - 44300 Nantes
Site internet : https://www.facebook.com/Recup.eau.Vietnam/
Date d'inscription : 08 Juin 2018
Objectifs et activités
Objectif :
Depuis 2011, les membres de Récup’Eau Vietnam (REV) tiennent à coeur de suivre et contribuer au développement du village vietnamien de Liên Son 2. Notre REV est de favoriser l’accès à l’eau, l’hygiène et l’éducation des 1000 habitants de Liên Son 2 tout en partageant une expérience inoubliable avec eux.
Activités principales :
Laissez-nous vous raconter l'histoire de notre projet, Récup'Eau Vietnam, qui débuta en 2011, il y a 7 de cela...
- Un village : Liên Son 2
Les habitants de Liên Son 2 sont d’anciennes populations des montagnes sédentarisés par le gouvernement sans avoir été habitués à la vie rurale.
Ce village d’un millier d’habitants est assez pauvre et de nombreux problèmes sont présents : accès à l’eau courante et à l’hygiène insuffisants.
Si aucune aide n’est fournie, cela peut entraîner de graves conséquences sur la santé de ses habitant qui, vivant principalement de la riziculture, ne possèdent pas les moyens d’améliorer leurs conditions de vie.
Les besoins de la population sont identifiés par le prêtre du village, notre contact local. C’est lui qui cible les familles ayant le plus besoin d’aide notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau et l’accès à des infrastructures sanitaires convenables.
- L'accès à l'eau pour tous : Une première réussite
Durant l'été 2012, pour la première fois, une équipe de Récup’Eau Vietnam (REV), composé d'étudiants de première année de l'école d'ingénieur Centrale de Nantes, est allé à Liên Son 2 construire ce qui étaient les premières cuves de récupération d'eau grâce à l'argent qu'ils ont réussi à récolter en amont.
Les équipes de REV des années suivantes ont suivi le même objectif : « Tous les villageois doivent pouvoir avoir un accès à l'eau ».
Et ce jusqu'en 2014, où les villageois nous ont dit qu’ils possédaient suffisamment de cuves pour subvenir à leurs besoins : 17 cuves de récupérations d’eau ont été construites. Cette information nous a confortés dans notre volonté d’aider ce village sur le long terme.
- Les villageois ont désigné leur nouvelle priorité
En 2014, bien que l'accès à l'eau se soit amélioré, les problèmes sanitaires du village ne sont malheureusement pas encore résolus. De nombreux habitants ne possèdent toujours pas de toilettes et sont souvent contraints d’effectuer leurs besoins dans la nature, ceci posant de véritables problèmes d’hygiène dans le village.
Sous la demande des habitants et du prête du village par lequel passent leur voix, Récup'Eau Vietnam a adopté pour nouvelle priorité : « construire des toilettes sèches là où les villageois en sont dans le besoin ».
Ainsi depuis 2014, 28 toilettes sèches ont été construites à Liên Son 2. Ce n'est toujours pas suffisant. c'est pourquoi cette année encore, nous suivront cet objectif avec la construction d'au moins 17 toilettes sèches tout en entretenant l'état des toilettes déjà construites.
- L’éducation depuis 2016
Bien qu’au départ, nos axes de développement portaient sur l’accès à l’eau et à de meilleures conditions d’hygiène, REV met un point d'honneur à suivre l'évolution du village et à accentuer son aide dans d'autres domaines.
Ainsi, suivant les années, lunettes, matériels scolaires, vêtements d'étés ont été apportés à Liên Son 2. De plus, depuis 2016, les membres partis au Vietnam donnent des cours d'anglais aux enfants et adolescents du village pour compléter ce qu'ils étudient au cours de l'année, essentiel pour communiquer avec les étrangers et réussir les examens nationaux.
- L’équipe 2017-2018
Depuis le début de l’année scolaire, sommes une trentaine d’étudiants à nous mobiliser très régulièrement pour récolter des fonds pour le projet de l’été 2018 à Lien Son 2. Pour ne citer qu’eux, nous avons réaliser de nombreuses ventes au centre ville et dans notre établissement, nous avons organisé un loto humanitaire, des ventes au marché de Talensac (fameux marché nantais), des soirées Repas brésiliens, nous avons participé à la sécurité des marathon de Nantes, et nous avons également réalisé de nombreux dossiers d’appel à projets ainsi qu’une campagne de crowdfunding ! Tout cela a été réalisé dans la bonne humeur et avec à cœur d’aider les habitants de Lien Son 2.
Projets en cours ou à venir :
Notre projet pour cette année s’inscrit dans la suite de ceux des années précédentes :
- Hygiène et accès à l’eau – Construction de nouvelles toilettes et rénovations
En parallèle de l’entretien des toilettes et des cuves de récupération d’eau résultats des projets des années précédentes, nous allons construire une quinzaine de toilettes sèches supplémentaires là où dans les habitants du village en ont besoin.
- Éducation – Cours d’anglais et activités enrichissantes
Nous consacrer une grande partie de notre temps sur place à l’éducation des enfants, nous leur donnons des cours, leur apportons des fournitures scolaires et leur préparons plusieurs activités. Leurs buts étant de contribuer à leur éveil, de développer leur raisonnement, leur curiosité, leur aptitude au travail d’équipe… De plus, l’anglais étant indispensable de nos jours, nous complétons leur cours de l’année, cela leur sera notamment utile pour les examens nationaux.
Le suivi nous a permis d'identifier d'autres problèmes et améliorations possibles : La sécurité, l'environnement et la durabilité.
Dans la même optique, et ce, grâce au suivi et aux retours des équipes parties précédemment, REV a d'autres domaines d'action pour Liên Son 2 :
- Sécurité - Construction d‘un espace de jeux pour enfants
L’équipe étant parti l’an dernier a remarqué que les enfants du village n’ont pas de quoi jouer : Pour se distraire, ils se retrouvent alors à jouer avec les outils de travail de leur parents comme une faucille ou des briques. Récup’Eau Vietnam souhaite alors construire un espace attrayant où ils pourront jouer en toute sécurité.
- Culture et prévention - Correspondance et sensibilisation
REV va établir une correspondance entre enfants vietnamiens et français avec l’école primaire Notre Dame de Saint Paul, pour qu'ils puissent pratiquer leur anglais hors des cours et au-delà de notre présence en été. Cette correspondance a vocation durable, sera l’occasion pour les enfants de connaître une facette du monde qu’ils ne connaissent pas.
En plus de cela, nous avons prévu de réaliser des activités ludiques de sensibilisation, autour de la santé et de l’écologie.
- Environnement et durabilité - La "REV-Machine"
Les villageois ont tendance à jeter leurs déchets dans la rue ce qui entraîne de graves problèmes hygiéniques et cela peut être source de maladies. Nous souhaitons ainsi les sensibiliser au tri des déchets, notamment les enfants, qui est loin d'être l'une de leur première priorité.
En partant du modèle développé par le hollandais Dave Hakkens, nous comptons construire une machine à recycler le plastique « la REV-Machine » qui mobilise l'ensemble de nos compétences d'ingénieurs acquises à l'école Centrale de Nantes. Avec celle-ci nous pourrons motiver les villageois à trier leur déchets, ce qui aurait été difficile sans infrastructure permettant de réaliser ce pourquoi nous les sensibiliserons.
Après tous, n’est-ce pas notre travail d’ingénieur de trouver des solutions afin d’améliorer le monde de manière durable ?
- Échange humain – Partage avec les habitants
Enfin, c'est aussi un échange humain que nous partageons chaque été avec l'ensemble des villageois de Liên Son 2 qui est bénéfique à tout le monde, et qui nous le sommes sûrs sera inoubliable.
## Pour nous suivre cet été et au-delà
Si vous voulez suivre notre été à Liên Son 2 et les prochaines équipes de Récup'Eau Vietnam, nous vous invitons à nous suivre sur facebook, nous publions très régulièrement des postes pour informer notre communauté de l’avancement du projet.
Au plaisir de vous avoir fait partager notre projet,
L’ensemble de l’équipe de Récup’Eau Vietnam
Responsables actuels :
Président - Billy Tran
Trésorière et Vice Présidente - Valentine Mas
Secrétaire - Yohann Dautrey