Vietnam : 1973-1993

Du 21 Novembre 2015 au 10 Janvier 2016 - De 17h00 à 13h00

L’année 2015 marque le quarantième anniversaire de la réunification nationale. En 1975, les troupes de Hanoi entrent dans Saigon et mettent fin à une guerre qui aura duré trente ans. Mais il fallut encore attendre quinze ans avant que le Vietnam s’ouvre, notamment au tourisme. Pendant ces quinze années, le pays restera hermétiquement fermé, et le Vietnam sera soumis à un implacable embargo par les Etats-Unis et leurs alliés.

Seules quelques personnes, essentiellement des diplomates, et une poignée de journalistes et coopérants des pays du bloc communiste, étaient autorisées à y résider. La vie à Hanoi était très spartiate, la pénurie, générale, comme au Cambodge et au Laos. Les photos de cette époque, avant les grandes transformations du boom économique, sont donc rares et précieuses. Ont été privilégiées pour cette exposition, plutôt que de « belles » photos, des photos qui font sens, et parfois surprennent. Aussi parlantes parfois que de longs discours, elles témoignent au quotidien d’une période de transition cruciale dans l’histoire du pays.

Journaliste à l’AFP de 1976 à 2006, Michel Blanchard a été pendant deux ans, de 1981 à 1983, directeur du bureau de l’AFP à Hanoi pour le Vietnam, le Cambodge et le Laos, après avoir été en 1973-74 attaché de presse à l’ambassade de France au Laos. L’AFP avait alors l’exclusivité mondiale de la couverture de presse non socialiste dans les trois pays. Il a continué à s’y rendre pendant plus de dix ans en tant qu’auteur de guides de voyage, les Guides Arthaud Vietnam et Cambodge-Laos, premiers guides parus sur la région, tous pays confondus, après la guerre.
Membre de l’Association française de recherche sur l’Asie du sud-est (Afrase),  de l’Association de la presse diplomatique française et d’Asia Presse, il est aujourd’hui journaliste de tourisme.

 

Retour à la liste des Evénements & Projets