Rencontre d'artiste vietnamienne Quynh Lam : Reconstruction de la mémoire à travers les archives
Cette rencontre d'artiste est une occasion pour faire connaître l'artiste vietnamienne Quynh Lam et ses œuvres au public français. Ici, la créatrice et les récepteurs vont se dialoguer sur la manière dont la mémoire est reconstruite via la recréation photographique des anciennes photos familiales.
L'événement se déroulera principalement en Anglais.
Lien de billetterie :
https://www.eventbrite.com/e/rencontre-dartiste-vietnamienne-quynh-lam-reconstruction-de-la-memoire-a-tickets-444501996437
Les billets d'entrée sont gratuits. Les participants seront invités à présenter leurs billets à l'entrée de l'événement.
---------------
Bio
ARTISTE :
Quỳnh Lâm est une artiste interdisciplinaire vietnamienne et une boursière Fulbright ayant une formation en architecture. Elle a créé un ensemble diversifié d'œuvres dans les domaines de la performance, de la vidéo, de la peinture et de l'installation, qui mettent en lumière les tensions entre la mémoire personnelle et la mémoire collective, en particulier les expériences qu'elle a vécues en tant que femme vietnamienne dans son pays natal et à l'étranger.
L'artiste est lauréate du prix Seebacher 2021 de la Fondation américaine d'Autriche pour les beaux-arts ; lauréate du prix spécial du jury - 2019 Art Future Prize à Taïwan ; présentatrice à la conférence internationale "ReVIEWING Black Mountain College 11" ; et artiste boursière à la Ragdale Foundation (Illinois, États-Unis), au Hambidge Center for Creative Arts & Sciences (Géorgie, États-Unis) ; et à la Oak Spring Garden Foundation (Virginie, États-Unis). Quỳnh Lâm a exposé ses œuvres au Vietnam et à l'étranger ; Parmi les plus importantes, citons The Factory Contemporary Arts Center (Ho Chi Minh Ville), Art Formosa (Taipei), The Vincom Center for Contemporary (Hanoi), Richard Koh Fine Art Gallery (Singapour), Gallery ONKAF (New Delhi), Mana Contemporary (New Jersey, Chicago, Miami) - en partenariat avec CADAF (Contemporary & Digital Art Fair), Stamford Arts Center (Singapour), Museum of Contemporary Art Nashville (MOCAN), Palazzo Costanzi Museum (Trieste), Moggio Udinese - Fondazione Friuli (Udine), Art Space Tetra (Fujuoka) et Art Center Ongoing (Tokyo). Récemment, ses performances ont eu lieu au London Gallery Weekend (Cromwell Place - A.I. Gallery London) et au Berlin Art Week (ifa-Galerie Berlin).
ORGANISATRICE :
L'événement est organisé par Thy Nguyen, diplômante du Master Recherche Art et Création Internationale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s'intéresse à organiser des rencontres d'artiste et des conférences pour soutenir les jeunes artistes vietnamiens à promouvoir leur pratique au public français. À côté de sa pratique artistique, elle se lance dans les recherches multidisciplinaires sur la relation entre l'art et la société. Elle pose la question sur le dialogue antagoniste entre le moi individuel et le moi social. Comment les artistes peuvent-ils obtenir un maximum de la liberté de création sans être restreints par les normes créées par la société ?