Les Indochinois en 14-18

Du 19 Mars 2016 au 29 Avril 2016 - A 10h00
Foyer Vietnam - 80, rue Monge, Paris

Pendant la Grande Guerre de 1914-1918, la France fit venir près de 100 000 soldats et travailleurs indochinois, pour la plupart vietnamiens.

Les Vietnamiens étaient nommés à cette époque Annamites ou Indochinois, bien que l'Annam n'était que la partie centrale du Vietnam, avec le Tonkin au nord et la Cochinchine au sud, et que l’Indochine française comprenait en plus le Laos et le Cambodge.

Quatre bataillons de combattants sont constitués et envoyés sur le front en France et sur celui d’Orient (en Grèce Macédoine). Quinze bataillons d’étapes indochinois sont formés pour la logistique des armées, avec en plus 9 000 infirmiers et 5 000 chauffeurs pour les transports militaires. Les travailleurs sous régime militaire seront employés principalement dans l’industrie de guerre, la plupart des usines étant situées dans le sud-ouest de la France.

Cette exposition montre une partie de ces soldats et ouvriers dans leur vie quotidienne, au front et dans les usines, dans leurs fonctions et dans leurs moments de détente et repos.

Elle a été réalisée surtout grâce aux photos d’archives de l’Armée avec la légende inscrite à l’époque et parfois des extraits du courrier postal des soldats et travailleurs.

Cette exposition est avant tout un devoir de mémoire pour le public français et vietnamien, et un hommage en l’honneur de ces hommes.

Exposition réalisée par François Trieu.

 

Retour à la liste des Evénements & Projets