FÊTE DU TÊT 2019

 
Editorial
Le 23 mars, en partenariat avec la Ville de Choisy-le-Roi, nous avons fêté le Nouvel An lunaire et ouvert l'Année de la mise à l'honneur du Jumelage avec Dong Da. Les participants ont aimé cette soirée et nous ont donné l'envie d'écrire cette lettre avec leurs mots. "Nous avons été très émus par la convivialité qui unissait tous les présents, la volonté de se connaître, de se découvrir et donc de s'enrichir" ; " une soirée franco-vietnamienne qui maintient son cap, avec un mélange savant de rigueur et d'allégresse".
Merci aux bénévoles qui ont assuré avec ardeur la préparation et l'organisation de la soirée, merci aux participants pour leur sens de la fête et de l'amitié, merci à celles et ceux, français et vietnamiens, qui nous ont envoyé leurs témoignages très personnels.
Nicole Trampoglieri, Présidente
Le 23 mars au Royal à Choisy-le-Roi Ambiance du Nouvel An lunaire, Tết cổ truyền.
Accueil
"Dès notre arrivée, avant même de boire les fameux cocktails, nous pouvons échanger avec les uns et les autres, devant les livres variés, devant les libellules et les chausse-pieds du comptoir des ventes. Et tout cela dans les parfums prometteurs d’un bon repas venu d’ailleurs. C’est bien parti pour le reste de la soirée !"
 
 
Mots de bienvenue
Laurent Ziegelmeyer, Conseiller municipal délégué à la Vie internationale, au jumelage et à la culture de la paix, ouvre la soirée. Il rappelle le fort soutien de la Ville à notre Association et annonce l'Année du Vietnam à Choisy autour d'animations artistiques et sportives (Tournoi de Foot féminin, …).
Notre amie Nguyen Thi Van Anh, Conseillère à l'Ambassade du Vietnam à Paris, nous confie qu'elle a retenu deux mots pour résumer nos activités et notre éthique : "les mots « efforts » et « affection » ont été gravés dans ma tête. C’est avec beaucoup d’efforts et d’affection que le Comité d’Amitié de Choisy-le-Roi - Val de Marne et ses membres ont pu déployer depuis ces dix dernières années des actions d’aide aux plus pauvres au Viet Nam, des actions qui contribuent au développement du Viet Nam ou encore des actions qui renforcent la Francophonie au Viet Nam. Et, c’est également avec beaucoup d’efforts et d’affection que la ville de Choisy-le-Roi et les Choisyens sont toujours à nos côtés, depuis les années 60 et 70 - le temps où le Viet Nam traversait des moments difficiles dans la lutte pour la réunification du pays. Nous remercions la ville de Choisy-le-Roi et ses habitants de fêter l’année du Viet Nam en cette année 2019".
Nicole Trampoglieri exprime son émotion et sa reconnaissance à Anh et rappelle qu'en effet cette huitième fête organisée par notre Comité symbolise notre fort attachement au Vietnam.
Ambiance
"Des participants calmes et détendus"
"Beaucoup de gentillesse et de convivialité."
"J'ai passé une soirée enrichissante sur ce pays où je rêve de me rendre depuis très longtemps."
"Merci beaucoup, quel succès cette fête. Nous sommes contents d'avoir partagé ce moment avec vous."
"J’ai passé de très bons moments à la fête. Elle m’a fait beaucoup penser à ma famille et mon pays, surtout en voyant le repas du Têt dans la vidéo réalisée par Thuy - Lise et la baie d’Halong avec la musique pleinement traditionnelle du Nord Vietnam dans le spectacle de Gymnastique Rythmique."
"J’ai passé une très belle soirée qui m’a fait revivre l’ambiance du Nouvel An lunaire, Tết cổ truyền. J’ai été emmenée au pays natal par les vidéos sur Hanoi et Dong Da, par les spectacles de danse musicale, d’art martial Việt Võ Đạo,..."
"J'ai eu plaisir à voir évoluer les groupes de gymnastique rythmique et d'art martiaux au fil des années, tout autant que de découvrir cette année les nouvelles productions vidéos sur l'histoire du Vietnam ainsi que les contes vietnamiens lus, nous initiant au partage des cultures. Longue vie à la fête du Têt ! "
 
Spectacle de Gymnastique Rythmique "Féérie vietnamienne"
"Belle chorégraphie! Plaisir de retrouver l'inspiration de Patricia, les délicieuses gymnastes de la Tannerie, le dragon, d'écouter l'eau et le vent, de voir les ballons devenir perles et de rêver"
 
Viet Vo Dao et Tai chi
"Démonstration de Viet Vo Dao : hommes et femmes, jeunes et adultes, dans leur démonstration magistrale, tous m’impressionnent. Quelle belle énergie libérée et en même temps maîtrisée ! Les armes brillent, le danger est frôlé, mais l’habileté du geste rassure et l’élégance des corps en mouvement force l’admiration.
On imagine le travail, les entraînements, … Bravo à l’équipe de l'Ecole Sơn Long Võ Đạo !"
 
Flash mob de Tai Chi Chuan : "C'est sympa de pouvoir participer !"
 
"On change de registre et on suit du regard la lenteur du geste pensé et contenu de tous ces participants, membres du Club Eventail et pratiquants spontanés. Un bel ensemble de gens contents d’être là et de montrer le bien-être éprouvé : on est soi-même dans toute sa simplicité.
Et moi aussi, spectatrice immobile, assise sur ma chaise, je me sens bien."
Repas assuré par le Foyer Viet Nam
"J’ai eu l’occasion de passer de bons moments avec mes compatriotes ainsi que des amis français tout autour d’un repas convivial."
"J'ai eu la chance de me greffer à une table où certaines personnes connaissaient ces lointaines contrées. Etant peintre, j'ai pu échanger sur tout ce qui me fascine dans la culture, les rites et coutumes. Sans parler des couleurs. Les costumes étaient aussi au rendez-vous… Et puis j'ai bien dîné."
 
"Au moment du repas, nous sommes trois, nous ne connaissons personne ; une table, au fond, ne semble pas totalement occupée. Nous pouvons nous y installer auprès d’un jeune couple et de ses enfants. Et nous allons passer un très agréable moment ! On se présente. Ils habitent Choisy, pas nous, et chacun donne sa raison d’être là, ses liens avec l’association et avec le Vietnam ; et le partage se fait d’autant plus aisément que le repas arrive : délicieux plats vietnamiens, servis en abondance. Un moment d’amitié, inattendu, et qui passera trop vite !"
 
Lecture de contes populaires
 
 
"Quelle belle idée cette lecture de sept contes vietnamiens ; ils nous font pénétrer avec malice dans la sagesse du peuple qui décoche ses flèches contre les travers des riches et des puissants."
 
Tombola
Et pas de Fête du Têt sans tombola
Merci aux amis qui nous offrent les lots, bibelots, photos, livres, bons pour des repas au Foyer Viet Nam, …
Gâteau en forme de cochon
Photo du cochon avant cuisson
Merci Suzelle !
Et retrouver les images de la télévision vietnamienne sur notre site aafv94.com
On continue en mai et juin
Et nous n'allons pas manquer de continuer en préparant l'accueil en mai prochain de Thu Ha, professeur au Département de français de l'Université nationale de Hanoi et l'accueil en juin du groupe de professeurs et d'élèves de l'École Nam Thanh Cong de Dong Da.
On en parle dans nos prochaines lettres et sur notre site aafv94.com
Retour au blog