Soutenir l'autonomisation des femmes et agir pour leur droit

Le 27 Mars 2017 - De 18h00 à 20h00
Salle de Conférence de l'Immeuble Picasso - Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 93000 Bobigny

Regards croisés Vietnam\Seine-Saint-Denis. Cette conférence-débat s'inscrit dans le cadre des projets de coopération que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis mène avec la province de Hai Duong et particulièrement ceux sur les droits des femmes et dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Partout dans le monde, les femmes sont plus exposées que les hommes à des situations de fragilité. Elles subissent des inégalités d’accès aux droits et aux ressources et ce phénomène s’amplifie avec les inégalités sociales.
Le Vietnam connait depuis 20 ans un développement économique important, notamment dans le secteur de l’industrie, au détriment du développement agricole. Beaucoup de personnes de la campagne n’ont d’autres choix que de se diriger vers les villes pour y trouver du travail et pouvoir ainsi subvenir aux besoins de leur famille.

Dans la province de Hai Duong, avec qui le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la ville de Montreuil sont engagés dans une coopération décentralisée, des dizaines de  grandes zones industrielles emploient plusieurs centaines de milliers de travailleurs dont près de 80% sont des femmes. Ces ouvrières, souvent jeunes, font face à des conditions de vie et de travail précaires. Elles n’ont pas ou peu accès à l’information sur leurs droits et sont
démunies pour les défendre et se protéger contre leur transgression, tant sur le plan social qu’économique.

Le projet Phu Nu, mis en oeuvre par l’association BATIK International avec notamment le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le Comité populaire de la province de Hai Duong, a voulu se saisir de cette problématique et soutenir les ouvrières migrantes.
Des clubs de femmes ont, par exemple, été constitués pour permettre la transmission de connaissances en matière de droits socio-économiques et de mobilisation citoyenne, tandis que des réunions de sensibilisation à destination des autorités publiques et des entreprises ont contribué à inscrire ces changements dans la durée.
Ainsi, cette conférence-débat présentera le bilan de cette première phase d’action du projet Phu Nu. À partir de ce bilan, ce sera l’occasion de mettre en miroir les situations de vulnérabilités auxquelles les femmes sont confrontées ici et là-bas et les réponses  proposées dans l’accompagnement des femmes à conquérir leurs droits.
Enfin, nous évoquerons les perspectives d’avenir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes au Vietnam, à l’image de ce qui est travaillé en Seine-Saint-Denis.
Engagés dans des coopérations franco-vietnamiennes, l’association BATIK International, la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le Comité populaire de Hai Duong souhaitent en effet prolonger, ensemble, leurs actions pour faire avancer les droits des femmes ici et là-bas.

invitation


Stéphane TROUSSEL
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


Abdel SADI
Vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
chargé des relations internationales et européennes, de la coopération décentralisée

Pascale LABBE
Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes
et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes

ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat

Soutenir l’autonomisation des femmes et agir pour leurs droits :
Regards croisés Vietnam/Seine Saint-Denis
Lundi 27 Mars 2017 de 18h à 20h
Salle de Conférence de l’Immeuble Picasso,93 rue Carnot – Bobigny

En présence de

Roselyne Rollier
Présidente de la Maison des femmes de Montreuil

Pauline De La Cruz
Directrice de l’association BATIK International

Thi Hong Duyen Bui
Responsable de l’Union des Etudiants Vietnamiens de France

Ernestine Ronai
Responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes et co-présidente de la commission violences du Haut conseil à l’égalité femmes hommes

Conférence-débat organisée en partenariat avec la ville de Montreuil et l’association BATIK International

Lundi 27 Mars 2017 de 18h à 20h
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Salle de Conférence - Immeuble Picasso (rez-de-chaussée)
93 rue Carnot 93000 Bobigny
Accès :
Métro 5 – Station Bobigny Pablo-Picasso
Tramway 1 – Arrêt Bobigny Pablo-Picasso

 

Retour à la liste des Evénements & Projets