A PROPOS

 

Un lieu, un réseau, un état d’esprit

Foyer Viêt Nam est une association à but non lucratif au service des individuels et des associations ayant un lien avec la communauté vietnamienne, le Vietnam ou souhaitant le découvrir. C’est aussi un lieu de rencontre, sur la Toile et à Paris, pour tous ceux qui  ont « une petite case Vietnam » dans la tête, dans la peau ou dans le cœur. L’assemblage de toutes ces cases, dans la diversité, c’est le Foyer Viêt Nam.

Sur la Toile

Le site est participatif, interactif et, que vous soyez un individuel, un groupe ou une association, vous en êtes les acteurs. Ouverture depuis le 15 juin 2016 ! Inscrivez-vous ! 

Objectifs 

Participer à la promotion de toute association, groupe formel ou informel ayant un lien avec le Vietnam ou la communauté vietnamienne, mettre un outil performant de communication à leur service,  créer également des synergies et des passerelles entre ces différentes entités ou avec des individuels.
Initier avec vous un réseau de soutien et d’échanges pour et avec les étudiants vietnamiens ou d’origine vietnamienne, futurs traits d’union possibles entre la France, les pays francophones et le Vietnam. Créer ainsi, grâce à vos expériences, vos contacts ou votre bonne volonté des conditions supplémentaires à une meilleure réussite dans leurs études et dans leur vie professionnelle, que cela soit en France, au Vietnam ou ailleurs.

Comment ?

En permettant aux associations, aux groupes ou aux entreprises de communiquer sur leurs sites Internet, leurs activités, leurs évènements et leurs projets via leur propre réseau sur foyer-vietnam.org : forums, groupes publics et privés, annonces… Via des annonces, messageries, forums pour aider les étudiants à échanger, trouver des stages, des emplois, des facilités d'hébergement et de colocations, des conseils et des partages d’expérience. 
Vous pouvez vous inscrire gratuitement, individuellement ou au nom d’une structure, puis, posséder votre espace personnel, participer à toutes les rubriques, créer et/ou développer votre propre réseau et le modérer.

Au cœur de Paris 

Un espace de travail pour les associations et les étudiants

Le Foyer met gratuitement à disposition des associations ayant un lien ou un projet avec le Vietnam un bureau et une salle de réunion et d’activités équipés, du lundi au dimanche. Notre volonté est de permettre aux associations de se rencontrer et de développer leurs activités.
Foyer Viêt Nam propose également aux étudiants d’origine vietnamienne des formations ponctuelles, des cours, un club de français, des ateliers (préparation d’entretiens et de CV), des conférences ou séminaires.

Des expositions, des livres

Vous pourrez découvrir tout au long de l’année des expositions (peintures, dessins, photos…) ayant un lien avec le Vietnam et, souvent, à l’initiative et au bénéfice d’associations. Egalement, sont mis à disposition sur place des livres sur le Vietnam, des revues et des magazines. Le fonds documentaire est géré par le CID (Centre d’information et de documentation sur le Vietnam contemporain).

Une cantine traditionnelle et associative

Bò bún, phở, nem... Les plats populaires sont préparés avec soin par nos chefs venus du Vietnam et leur équipe. Toutes nos spécialités sont élaborées avec des produits frais et proposées à des prix accessibles à tous. Vous serez servis par des étudiants vietnamiens ainsi que par des bénévoles adhérant au projet. La totalité des marges dégagées finance des projets associatifs, culturels et artistiques. Le Foyer soutient notamment des actions humanitaires en prélevant 0,20 € sur chaque repas servi.