LETTRE NOUVELLE N°5 juillet 2017

Dans notre lettre du mois de juin, nous avons publié le premier témoignage de Huong, jeune professeure de Français Langue Étrangère à l’Université nationale de Hanoi. Elle remerciait celles et ceux qui l’ont reçue et accompagnée du 15 mai au 4 juin et lui ont permis d’« entrer peu à peu dans la vie et la culture françaises ».
Dans cette lettre de juillet, nous donnons la parole à des adhérent-e-s et des ami-e-s qui l’ont accueillie.
Ainsi nous pourrons croiser les regards et les expériences, progresser dans la qualité de nos accueils et toujours mieux répondre aux besoins de culture et de formation.
Nicole Trampoglieri, Présidente.

Message d’Evelyne

Photo d’Evelyne prise par Huong Place de la Sorbonne
Photo d’Evelyne prise par Huong Place de la Sorbonne


J'ai eu le plaisir de montrer à Huong le Quartier Latin, haut lieu de « l'École » depuis le Moyen Âge et quelque peu compliqué à appréhender. Alors, nous avons arpenté les ruelles de notre quartier estudiantin, chargé de traditions. La Sorbonne, le latin - pourquoi ? -l'Église présente dans le sein même de l'université et des lycées, les grandes bibliothèques et librairies, Notre-Dame ... et la Préfecture de police en face, celle-ci adossée au Palais de justice ! Toutes les autorités spirituelles et temporelles réunies là, tant de siècles ... Cela nous a donné faim...

Installées à une terrasse Place de La Sorbonne, nous bavardons simplement. « Chez nous au Vietnam, les immeubles ne sont pas si anciens, les plus beaux bâtiments sont modernes. » « Oui, j'habite une belle maison avec mon mari et il m'aide beaucoup dans les tâches domestiques. J'ai de la chance, ce n'est pas toujours comme ça chez nous ! »... Mais le portable de notre voisin de table nous ramène aux questions de pouvoir : les élections en France. « Vous êtes très soucieux, constate Huong. Chez nous, il n'y a pas cette inquiétude, les gens font confiance au gouvernement. »
Visiblement, le pays de cette belle jeune femme s'est installé dans la normalité d'une paix retrouvée !

 

Message de Micheline et Guy

Photo de Huong : Coin Librairie à la Halle Saint Pierre
Photo de Huong : Coin Librairie à la Halle Saint Pierre


Par une belle journée ensoleillée du mois de mai, nous avons choisi de faire découvrir le quartier de Montmartre, tellement typique malgré ses aspects très touristiques ! aspects historiques, culturels, animations, ruelles et habitations anciennes, boutiques, musées ... panorama de Paris et cerise sur le gâteau ! rencontre spontanée d'un vieux monsieur (96 ans) habitant ce quartier depuis plus de 40 ans, prêt à nous raconter quelques souvenirs de la vie populaire, des artistes domiciliés dans de très jolies maisons, émouvant et tellement sympathique ! Tous ces aspects de notre culture parisienne ont intéressé Huong et nous ont été très agréables à
partager.
La journée fut bien remplie et n'a pas permis de faire un retour sur toutes ces découvertes.
Nous pensons que lors d'un séjour comme celui-ci, un temps de bilan avec les accompagnants serait souhaitable afin d'avoir le ressenti de chacun et de pouvoir échanger, connaitre ce qui peut être exploité et comment auprès des étudiants vietnamiens.
A bientôt Micheline et Guy

 

                                                        Écrivez-nous aafv.choisy94@gmail.com
                                                              téléphonez-nous 06 32 63 43 84
                                                                           faites un don
                                                                              adhérez
                                                                         Cotisation 30 €
                                                     Personnes non imposables et étudiants : 10 €

Retour au blog