Hue, la ville des pierres qui pleurent

Du 3 Décembre 2016 au 30 Janvier 2017 - A 17h00
au Foyer Vietnam - 80 rue Monge - 75005 Paris

Vernissage de l'exposition et séance de dédicace le 3 décembre de 17 h à 19 h en présence des auteurs. 

Exposition issue du livre de photographies en noir et blanc et en couleur de Sébastien Laval, photographe qui a signé nombre d’expositions consacrées aux cinquante-quatre ethnies du Viêtnam et à Hanoi, et commenté par Philippe Bouler, premier directeur du Festival de Huê à sa création en 2000.

De leur passion commune pour la ville, ses paysages et ses habitants, est né l'ouvrage “Huê, la ville des pierres qui pleurent” dont est tirée l’exposition. 

« La plupart des voyageurs qui visitent Huê ne s’y attardent que deux jours, découvrant à grands pas la Rivière des Parfums, la cité impériale, les tombeaux des empereurs et la pagode de Thiên Mu, avant de poursuivre leur chemin. Certes, il pleut beaucoup et souvent dans l’ancienne capitale impériale, mais son exceptionnelle beauté mérite un long détour. A Huê, le maître-mot est l’harmonie ; les couleurs, les odeurs accompagnent le va-et-vient incessant des vélos, motos et camions qui traversent le fleuve. L’eau est omniprésente et irrigue les merveilleux jardins potagers qui ceinturent la citadelle de la ville. C’est derrière ses murs que bat le cœur du Vietnam éternel.

Découvrir Huê, c’est se perdre dans les ruelles, voir apparaitre derrière un bosquet touffu une pagode centenaire, des maisons-jardins où moussent les lichens et où s’étalent les compositions de bonzaïs… La végétation explose de couleurs après la saison des pluies. »

Peu ou pas de témoignages photographiques existent sur ce Huê secret que Sébastien Laval et Philippe Bouler parcourent depuis quinze ans et qu’ils souhaitent vous faire découvrir dans cet ouvrage. 

 

Exposition du 3 décembre 2016 au 31 janvier 2017 
Entrée libre aux horaires de la cantine
Du lundi au samedi - de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h 

 

Retour à la liste des Evénements & Projets