Fête de la mi-Automne 2017 (Tết Trung Thu) pour les enfants

Le 8 Octobre 2017 - De 14h00 à 18h00
Palais des Congrès Paris Est Montreuil - 128 avenue de Paris 93100 Montreuil Metro: Robespierre (ligne 9) Nouveauté: parking gratuit dans la limite des places disponibles.

Cette année, le Têt Trung Thu, la Fête des enfants du Vietnam, aura lieu le 04 octobre 2017. Il s'agit du jour "officiel" mais l'ambiance dure une semaine... Plusieurs fêtes sont organisées également à l'étranger, par les communautés vietnamiennes et notamment à Paris ( Montreuil). Cette année, la fête de la mi-Automne se déroulera le Dimanche 8 Octobre 2017 dans la grande salle de 1500 m2 au sein du Palais des Congrès Paris Est Montreuil. L’entrée est gratuite pour les enfants de 3 à 14 ans et donnant droit à un carnet de jeux, à l’accès du spectacle, à la cérémonie des lanternes et au goûter gratuit. Les adultes les accompagnants auront une participation aux frais de 5 euros par personne.

Dimanche 8 Octobre 2017 de 14h à 18h

Scènes de rue

"Fête de la lune nouvelle. Etalages de gâteaux de lune enveloppés de papier rouge. Sur la place devant l’opéra la foule se presse. Familles faites belles pour la circonstance, fashionistos en Vespa, le cheveux gélifié et hérissé, le slim découvrant la moitié du caleçon Gucci, mini bimbos montées en amazone derrière eux, shorts ultra-courts sur talons aiguilles à paillettes, jambes satinées croisées haut en dépit du danger dans le traffic intense. De la foule excitée montent de ravissantes montgolfières de papier.

  

Un foyer de lanières de chiffons enflammés retenu au centre d’un cercle de bambou chauffe de l’air qui gonfle une cloche de papier de soie. La structure se défroisse doucement, s’élève avec lenteur, petit miracle de simplicité et d’ingéniosité qui arrache des cris de plaisir à la multitude. Aspirée par le ciel noir, elle s’échappe. D’innombrables loupiotes montent de tous les quartiers, comme des bancs de méduses lumineuses emportées par le même courant qui s’étirent et disparaissent.

La lune étale une face de monnaie astiquée. Dans un hurlement de klaxon, passe un char surmonté de dragons rouges et or en route pour la fête. Les djeunes s’arrachent en pétaradant du scooter."

 

Les Gateaux traditionnels

C'est quoi? "les mooncakes"

A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets.
Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant les gâteau de la lune (Banh Trung Thu). Il en existe deux sortes : Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et le Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Ces gâteaux contiennent souvent des jaunes d'oeufs salés (en général de cane) ce qui lui donne une couleur jaune rappelant également celle de lune. La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients. Il en existe en effet différentes sortes (au lotus, à la pâte de durian, à la purée de haricots rouges, aux dattes, à la purée de haricot mungo, un mélange de porc maigre hâché, noix et fruits confits…).

 

Hausse des ventes

 Les boutiques de gâteaux de lune d'entreprises de confiserie très connues comme Kinh Dô, Huu Nghi, Bibica, Dông Khanh... poussent comme les champignons dans les rues de Hanoi (Bà Triêu, Hàng Buôm, Giang Vo, Thai Hà, etc.). Idem à Hô Chi Minh-Ville, où de nombreux kiosques ont ouvert leurs portes dans les arrondissement Binh Tân, Thu Duc...

Selon les commerçants, le marché a démarré cette année plus tôt que d’habitude. Selon Huê Anh, propriétaire d’une boutique dans la rue Thai Hà, «les ventes débutent normalement lors de la 2e semaine du 7e mois lunaire. Mais cette année, nous avons commencé les derniers jours du 6e mois lunaire».

En règle générale, les prix accusent une hausse de 15-30% comparé à l'an dernier, en raison de l'augmentation du prix de certaines matières premières. Malgré tout, la plupart des producteurs prévoient une augmentation de 10-20% du volume des ventes, misant sur la hausse du pouvoir d'achat engendré par la reprise de l'économie.

«Selon les prévisions, Kinh Dô pourrait mettre sur le marché 2.100 tonnes de produits, soit 5% de plus que l’an passé», a informé Nguyên Xuân Luân, directeur général adjoint de Kinh Dô. Pour sa part, Phan Van Thiên, directeur général adjoint de Bibica, affirme que sa société a l’intention d’en produire plus de 500 tonnes, soit une hausse de 5% en glissement annuel.

Innover, toujours innover

Actuellement, le prix d'un gâteau varie de 35.000 à près de 100.000 dôngs. Il s'agit de tarifs pour des produits de gamme moyenne, ceux de luxe étant vendus à des prix assez élevés. Ainsi, un coffret de quatre pièces de luxe de Bibica coûte 1,2 million de dôngs, contre près un million de dôngs en 2011. Le coffret de quatre "Trang Vàng" de Kinh Dô coûte près de 500.000 dôngs, et celui de 12, plus de 2 millions de dôngs.

Outre les gâteaux traditionnels à l’oeuf, au thé, au haricot..., Kinh Dô a présenté de nombreuses nouveautés à base de graines de lotus, de feuille d’ananas, de graines Macadamia originaires de Hawaï... Cette année, Bibica a aussi lancé des gâteaux de lune pour les végétariens, à base de différents champignons imitant la saveur et le parfum des fruits de mer ou de la viande.

D’une manière générale, cette année, les entreprises privilégient les gâteaux pauvres en matières grasses et en sucre, voire l'ajout de matières premières «rares» telles que nid d’hirondelle, ginseng, oreille-de-mer (mollusque)...

Innovation aussi du côté des emballages. Bibica en est un bon exemple avec ses boîtes en forme de lanterne, qui peuvent ensuite servir de jouets aux enfants. Ou Kinh Dô, avec son coffret en bois "Trang Vàng" de forme ovale.

Hoàng Phuong/CVN

 

 

Pour rappel, la date est 15eme jour du 8eme mois du calendrier lunaire

  • 2018: September 24

 

 
Retour à la liste des Evénements & Projets